Fiche pratique
Création d'entreprise : construire votre business plan
Vérifié le 26/10/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le business plan (ou plan d'affaires) est un <span class="miseenevidence">dossier écrit </span>qui présente en détail votre projet d'entreprise. Ce sera votre outil <span class="miseenevidence">pour convaincre</span> les<span class="miseenevidence"> banques</span> et les<span class="miseenevidence"> investisseurs</span>. Il s'adresse à eux. Nous vous expliquons <span class="miseenevidence">comment le construire</span>.
Le business plan doit être vendeur, rassurant, c'est-à-dire réaliste, donc construit à partir du terrain et de vos recherches.
Il doit prouver que votre projet est sérieux.
Il doit être à la fois synthétique et très précis avec vos <span class="miseenevidence">prévisions chiffrées</span>.
Les investisseurs principaux que vous devez convaincre avec votre business plan sont les suivants :
- Banque
- État
- Collectivités locales
- <a href="https://www.caumont-normandie.fr/vie-pratique/service-public-aux-entreprises/?xml=R60515">Business angels</a>
- Futurs associés
- Tous ceux auprès de qui vous cherchez des fonds
En fonction de l'investisseur à qui vous vous adressez, vous mettez certaines informations en avant.
Vous devez en faire <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> selon votre <span class="miseenevidence">interlocuteur</span>.
Le dossier se compose de 5 parties :
- Introduction ou <span class="miseenevidence">pitch</span> de présentation
- Présentation de votre <span class="miseenevidence">produit</span> (ou service)
- Présentation de votre <span class="miseenevidence">business model</span> (appelé aussi <span class="expression">stratégie commerciale</span>)
- Votre <span class="miseenevidence">étude de marché</span> (synthèse)
- Votre <span class="miseenevidence">prévisionnel financier</span> (synthèse)
Définition
Un <span class="expression">pitch</span> est la présentation de votre projet pour <span class="miseenevidence">convaincre</span> un interlocuteur.
Il doit être <span class="miseenevidence">condensé</span>.
Vous devez convaincre dans un temps court.
Le <span class="miseenevidence">but</span> de cette synthèse est de prouver :
- Votre capacité à entreprendre
- Votre adéquation avec le projet
- Votre sérieuse préparation du projet
- Si vous êtes plusieurs associés, votre cohésion
Il est conseillé de rédiger <span class="miseenevidence">plusieurs versions</span> de cette introduction en fonction des différents types d'investisseurs à convaincre.
Exemple
Quel contenu ?
Dans cette introduction, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Qui êtes-vous et quels sont les membres de votre équipe (collaborateurs, associés) ?
- Quel est votre projet ? Il s'agit du nom de votre entreprise, sa forme juridique, sa domiciliation, la nature de l'activité, l'histoire du projet.
- Quelle est votre cible ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié vos futurs clients.
- Quel est l'environnement ? Il s'agit de montrer que vous avez identifié la concurrence, les contraintes, les risques, les tendances de votre marché, etc.
- Quelles sont vos ambitions de développement ? Il s'agit de montrer que vous avez une <span class="miseenevidence">vision du projet à court, moyen et long terme</span>.
Ces informations doivent permettre de comprendre quelles sont vos idées, <span class="miseenevidence">vos valeurs</span>, ce qui <span class="miseenevidence">vous motive</span>, donc <span class="miseenevidence">le sens de votre projet</span>.
Si vous êtes plusieurs à fonder une entreprise, on doit sentir la cohésion de l'équipe et la complémentarité des membres.
Cette présentation doit prouver <span class="miseenevidence">votre capacité à entreprendre</span> sur le court et le <span class="miseenevidence">long terme</span>.
Vous décrivez <span class="miseenevidence">ce que vous allez vendre</span>.
Cette description doit être précise, concise, claire.
Il faut éviter d'employer des termes trop techniques.
Vous devez <span class="miseenevidence">être compris</span> par des personnes qui ne connaissent rien à votre domaine d'activité.
À noter
vous pouvez faire des schémas, dessins, etc. pour accompagner cette description du produit.
Vous devez déterminer <span class="miseenevidence">comment vous allez vendre</span> votre produit ou votre service.
Le business model s'appelle de différentes façons : une <span class="miseenevidence">stratégie marketing</span>, une stratégie commerciale, un "<span class="expression">mix-marketing</span>" ou encore un <span class="miseenevidence">modèle économique</span>.
Répondre aux questions suivantes
- De quelle façon allez-vous vous faire connaître, quelle <span class="miseenevidence">promotion</span> sera réalisée pour votre produit ou service ?
- Quels seront vos <span class="miseenevidence">tarifs</span> ?
- Quels seront vos <span class="miseenevidence">fournisseurs</span> ?
- Par qui sera fabriqué votre produit ou service ?
- Quels seront vos canaux de <span class="miseenevidence">distribution</span>, où sera vendu votre produit ou service (internet, réseaux professionnels, boutiques etc.) ?
- Quelle sera la relation avec vos clients, comment les <span class="miseenevidence">fidéliser</span> ?
- Où seront<span class="miseenevidence"> stockés</span> vos produits ?
- Quelles seront les pistes de <span class="miseenevidence">développement</span> de votre activité (internet, national, international, etc.) ?
Cibler toutes les contraintes
Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité.
Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : stockage, production, distribution, communication.
Exemple
Vous devez prouver que vous avez réfléchi à
- <span class="miseenevidence">comment contrer ces contraintes</span>
- et <span class="miseenevidence">comment vous avez prévu de faire face</span> à des pertes de bénéfices, à une hausse de vos charges, à de nouveaux concurrents, etc.
Le but est d'expliquer :
- Quels sont vos futurs clients ?
- Quelle plus-value votre produit apporte sur le marché ?
- Dans quel environnement s'insère votre future activité ?
À savoir
nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail</span> ce qu'est une étude de marché et comment la réaliser dans notre fiche sur <a href="https://www.caumont-normandie.fr/vie-pratique/service-public-aux-entreprises/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.
Le but est de montrer que votre entreprise sera <span class="miseenevidence">rentable</span>.
Il est aussi appelé plan de financements ou <span class="expression">budget prévisionnel</span>.
Le prévisionnel financier (ou budget prévisionnel) fait partie de votre étude de marché. Il s'agit de la dernière partie de votre étude de marché.
Vous devez construire ce <span class="miseenevidence">budget</span> sur les <span class="miseenevidence">3 années à venir</span>.
Vous devez <span class="miseenevidence">chiffrer</span> :
- Vos charges, les dépenses nécessaires
- Vos recettes (chiffre d'affaires)
- Vos besoins de financements
- Les fluctuations de votre activité et celles du marché
Il se déroule en <span class="miseenevidence">4 parties</span> :
- Compte de résultat
- Bilan
- Plan de financement
- Budget ou plan de trésorerie
Ces 4 parties correspondent à <span class="miseenevidence">4 tableaux chiffrés.</span>
À savoir
nous vous expliquons <span class="miseenevidence">en détail les 4 étapes</span> d'un budget prévisionnel et <span class="miseenevidence">comment le construire</span> dans notre fiche sur <a href="https://www.caumont-normandie.fr/vie-pratique/service-public-aux-entreprises/?xml=F35958">l'étude de marché</a>.
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