Chères caumontaises, chers caumontais,
Pour regarder l’avenir avec sérénité et enthousiasme, il est important d’avoir des racines solides, de connaître et être respectueux et reconnaissant de son histoire.
La présente édition du Caumont MAG’, notre journal, symbolise bien ce pont entre le passé et le futur.
Le 29 août 1944, les résistants Guy Delarue et Carmine Rossi ainsi que le soldat anglais William Kniveton étaient abattus au pied des grottes dans une opération de reconnaissance. Ils contribuaient ainsi à la libération de la commune le lendemain par les soldats britanniques et canadiens. Le 29 août 2024, 80 ans après, nous nous sommes souvenus et avons honoré la mémoire de ces héros, en présence de René et Monique, frère et soeur de Guy Delarue. Un moment poignant et lourd émotionnellement.
Le 14 septembre 2024, c’est de l’avenir dont il était question avec l’inauguration du nouveau restaurant scolaire et du nouvel atelier technique, investissements indispensables que nous avions soumis à vos votes aux élections municipales de mars 2020.
La préservation du patrimoine communal, héritage de nos aïeux, nous anime aussi. Ainsi, la toiture de la sacristie de l’église a été complètement réhabilitée. Celle du clocher reste à venir. En même temps, nous avons équipé la commune d’une aire de jeux pour les enfants et d’un terrain de boules.
L’attractivité de notre commune n’est pas anodine et je veux saluer l’action des agents du service technique municipal qui font des merveilles et ont redoublé d’efforts et d’ingéniosité cette année pour le fleurissement de la commune. Après avoir obtenu en 2023 le prix de la première participation à la démarche villes et villages fleuris, nous aimerions que la commune obtienne sa première fleur que nous pourrions fièrement afficher aux panneaux d’entrée en agglomération.
Votre concours sera nécessaire pour cela et je dois déplorer trop souvent des haies non taillées qui, outre un mauvais esthétisme, engendrent des problèmes de sécurité. Je regrette et condamne également le vol de fleurs aux abords du mur de l’ancien cimetière. Je sollicite aussi votre indulgence sur l’entretien des caniveaux et des cimetières. Ils sont une priorité. L’année 2024 a toutefois été anormalement pluvieuse et a rendu très compliquées les activités d’entretien pour des agents à l’activité dense et avec comme priorité première celle de l’ouverture du restaurant scolaire pour la rentrée.
Les aléas climatiques ont aussi eu pour conséquence les crues du 9 avril et des jours suivants ainsi que la fermeture au début de l’année de la route de la cavée pour cause de barrière de dégel. Pour le dernier point, les travaux réalisés par le Département de l’Eure avaient juste pour objectif une réouverture de la route. Le Département de l’Eure nous
a fait savoir que la réhabilitation totale de cette voirie était programmée au printemps 2025. Pour le quai de Seine, nous avançons avec détermination et sommes pleinement engagés sur le traitement du dossier complexe au vu des nombreuses parties prenantes et des montants financiers, de réfection des berges de Seine. Nous progressons.
Nous poursuivons également notre engagement d’améliorer les conditions de sécurité routière. Tout le quai de Seine est désormais en agglomération avec des zones à 50 km / h et d’autres à 30 km / h. En 2025, des aménagements de sécurité (chicanes, écluses, coussins berlinois) seront installés et complèteront les panneaux de signalisation que nous
avons déjà déployés au printemps.
Je tiens aussi à remercier le tissu associatif (Souvenir caumontais, club des aînés, FC Caumont, comité des fêtes, etc.) pour les événements organisés.
J’ai une pensée spéciale pour Brigitte DUMONT qui après 25 ans passés à l’école, a fait valoir ses droits à une retraite ô combien méritée. Bienvenue à Bernadette GOMICHON, sa remplaçante.
Enfin, vous savez que j’ai été élu Président de la Communauté de communes Roumois Seine le 27 novembre 2023. Je veux vous exprimer que cette élection ne remet nullement en cause mon engagement pour Caumont, ma commune, celle où j’habite, bien au contraire. Caumont est un atout pour le territoire intercommunal et cette élection en constitue j’en suis certain un réel témoignage.
Bonne lecture.
Sylvain BONENFANT