Chères caumontaises, chers caumontais,
Voilà 20 mois que la pandémie mondiale de la COVID-19 a démarré. Lors du dernier édito que je vous écrivais en mars, le centre de vaccination de Thuit-Hébert de la communauté de communes Roumois Seine venait d’ouvrir ses portes. Elles se sont fermées le 6 octobre dernier, avec un retour à une vie « presque normale ».
Quel bonheur en effet d’avoir retrouvé le 15 août un Caumont animé, coloré et festif ! Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à cette belle journée : le comité des fêtes pour l’organisation de la foire à tout, les commerçants du marché présents toute la journée, les charitons, le Souvenir caumontais, les élus, les bénévoles et les visiteurs venus en grand nombre profiter de cette ferveur caumontaise, toutes et tous ensemble.
Quel plaisir également de voir une marée rose marcher le dimanche 17 octobre pour la cause de la lutte contre le cancer du sein sur une partie du tracé du circuit des châteaux, balisé au printemps par les bénévoles du Comité départemental de randonnée pédestre de l’Eure ! Nul doute que les couleurs du téléthon auront un pareil succès le dimanche 5 décembre prochain !
Que cela est réconfortant et galvanisant de revoir la salle des fêtes et le petit foyer retrouver les activités des associations qui font battre le coeur de notre si beau village !
Quelle fierté pour le Conseil municipal de pouvoir siéger pour la première fois de la mandature dans la salle du Conseil à la Mairie le 26 octobre 2021, 17 mois après sa prise de fonction !
Nous avons hâte de pouvoir continuer à profiter de cette délicieuse normalité avec la cérémonie des voeux du Maire qui se déroulera le samedi 22 janvier 2022 à 18 heures à la salle des fêtes, mais aussi le repas des ainés en mars 2022 et enfin la célébration avec 2 années de retard du centenaire du Monument aux morts que nous souhaitons programmer le 8 mai 2022.
Cette année a marqué la fin de cycle des élections locales avec les départementales et les régionales. Avec nos partenaires que sont la Communauté de Communes Roumois Seine, le Département de l’Eure et la Région Normandie, nous voilà prêts à relever avec détermination les défis qui s’imposent à nous: la construction du restaurant scolaire, la réfection de la salle des fêtes, les travaux au stade Olivier de Colombel, la mise à niveau des berges de la Seine et de l’éclairage public sur l’ensemble du territoire communal via un plan pluriannuel de travaux, la sécurité sur nos routes, le développement des pistes cyclables et des circuits de randonnée, etc.
Ceci est du devoir et de l’action de chacun d’entre vous, d’entre nous et je me dois ici de vous rappeler quelques règles de bon voisinage : ne pas faire de feu, entretenir ses haies et ses arbres, respecter les limites de vitesse, ne pas jeter ses déchets n’importe où, etc. Quelques-uns ne les respectent pas et c’est tout le monde qui le subit et en pâtit.
Vous connaissez notre volonté pour le développement numérique à Caumont. La fibre optique arrive enfin. Grâce au plan de relance, nous avons acquis une classe numérique mobile aux bénéfices de tous les élèves de l’école de Caumont pour lesquels nous voulons les meilleures conditions d’apprentissage et de préparation de leur avenir.
La commune a aussi récemment fait l’acquisition de la solution de communication Intramuros, accessible à partir des smartphones et des tablettes numériques. A vous de vous l’approprier et de contribuer !
Je profite de ce dernier édito de l’année 2021 pour souhaiter une bonne retraite à Patrick GIL, l’homme qui savait tout faire dans l’effectif de la commune et que tous les élèves qui fréquentent l’école ou qui l’ont fréquenté depuis le début des années 2000 ont connu comme conducteur du car de la commune.
La vie est meilleure, presque normale mais la situation est fragile et nous devons rester vigilants pour ne pas retomber dans les affres de la pandémie. Continuez à appliquer les gestes barrière, à respecter les consignes et à être attentifs aux plus fragiles d’entre nous.
Ne baissez pas la garde !
Bien à vous toutes et tous et bonne lecture !
Sylvain BONENFANT