Caumont-Mag Novembre 2020

Chères Caumontaises, chers Caumontais,

Apparue en Chine à l’automne 2019, la pandémie de la COVID-19 s’est répandue depuis à l’ensemble des continents. Aujourd’hui, plus de 1.200.000 personnes ont été victimes du coronavirus dans le monde et plus de 40.000 dans notre pays. Une nouvelle étape de confinement a démarré. Aussi difficile soit elle à vivre, elle est indispensable et l’affaire de tous. Chacun d’entre nous se doit d’en respecter les contraintes.

Vous avez élu les 15 nouveaux conseillers municipaux et les 3 nouveaux conseillers communautaires (2 titulaires et un remplaçant) caumontais le 15 mars 2020, juste avant le début du confinement. Au terme de celui-ci, le 23 mai, le conseil municipal m’a élu Maire de la commune, ainsi que 3 adjoints et 3 conseillers délégués. Dans ce bulletin, vous découvrirez tous vos élus, leurs fonctions et les commissions auxquelles ils participent.

L’élection de l’exécutif de la communauté de communes Roumois Seine s’est déroulée le 15 juillet. Vincent MARTIN, Maire de Grand Bourgtheroulde, a été élu Président de la communauté de communes. J’ai pour ma part été élu Vice-Président, en charge de la fracture numérique et de la mobilité, ce qui constitue une véritable marque de reconnaissance pour notre commune.

Je tiens à remercier les employés communaux qui ont continué à exercer les services publics qu’il était encore possible de réaliser durant les 2 mois du confinement au printemps. Je salue notamment ceux qui ont assuré à l’école la garde des enfants des personnels de santé et des agents publics mobilisés.

L’approvisionnement et la distribution des masques n’a pas été un long fleuve tranquille. Alors que le pays n’en disposait pas, une chaîne de solidarité s’est mise en place autour de couturières caumontaises qui ont confectionné des masques grand public. Ceux-ci ont été distribués en priorité aux personnes vulnérables. Lorsque les premiers stocks sont arrivés, la commune s’est mobilisée pour une distribution de masques qu’elle a acheté pour les habitants, puis de ceux acquis par le Département de l’Eure.

Alors que la situation sanitaire se dégrade de nouveau, j’en appelle à votre vigilance et votre civisme, en respectant scrupuleusement les gestes barrières et le port du masque. Nous avons été obligés de délocaliser les séances du Conseil municipal à la salle des fêtes et d’en limiter l’accès au public. Nous avons dû réduire drastiquement les affluences et le contenu des manifestations organisées. Cela a été le cas pour la cérémonie de commémoration du 8 mai et pour la fête du 15 août. Cela sera encore le cas pour la commémoration du 11 novembre. Si la tendance actuelle se maintient, il est vraisemblable que nous serons amenés, à regret, à annuler la cérémonie traditionnelle des vœux du Maire à la salle des fêtes.

2020 est l’année du centenaire du monument aux morts de la commune, érigé près de l’église à l’issue du conflit de la guerre 14-18. Un article de ce journal communal lui est dédié. Nous célébrerons son centenaire dès que la situation sanitaire le permettra. Il est fondamental que les enfants de l’école puissent y participer pour faire vivre et continuer à transmettre le devoir de mémoire.

La crise sanitaire que nous traversons n’a pas empêché la nouvelle équipe municipale de se mettre au travail sans délai, sans période de rodage, avec pour métronome le programme de mandature pour lequel vous nous avez élu.

Des travaux ont été entrepris cet été pour étendre la capacité d’une salle de classe et être en mesure d’accueillir l’effectif croissant de l’école.
La cour de récréation des élémentaires a aussi fait peau neuve et a vu disparaître ses cailloux.
L’effectif de l’école étant encore amené à progresser dans les prochaines années, le projet de construction d’un nouveau restaurant scolaire, de réhabilitation en espace éducatif de l’actuelle cantine, et de construction d’un atelier technique municipal sont indispensables. Il a déjà été présenté à nos partenaires et sera intégré au contrat de territoire de la communauté de communes signé avec le Département de l’Eure et la Région Normandie.

Nous avons aussi démarré les démarches complexes et de longue haleine pour la réfection des berges de Seine, la sécurité sur les routes de la commune, la valorisation et l’attractivité de Caumont. Nous sommes heureux de vous annoncer que la Seine à vélo, itinéraire qui reliera Paris à l’estuaire de la Seine, traversera avant la fin de l’actuelle mandature municipale le quai de Seine à Caumont.

Le déploiement de la fibre optique devrait être d’ici le 30 juin 2021 une réalité à Caumont. Le noeud de raccordement optique dont nous dépendons vient d’être posé à Bourg Achard, ainsi qu’une armoire de distribution au carrefour de la rue de l’église et de la rue des 3 épines à Caumont. Vous verrez dans les prochains mois des fibres optiques déployées sur les infrastructures télécoms existantes. Pensez à élaguer vos haies et vos arbres pour rendre les poteaux téléphoniques accessibles aux techniciens qui interviendront, faute de quoi le déploiement sera retardé.

Nous aurons l’occasion d’y revenir dans la prochaine édition du Caumont MAG’, en février prochain.
Plus simplement mais de manière non anodine, nous avons oeuvré pour la création du marché de Caumont. Tous les dimanches matin, il se tient depuis début septembre sur la place de l’ancien café Arselin. Il est de plus en plus fréquenté et très apprécié de ses visiteurs.

Je souhaite enfin saluer la mémoire de Michel LALLEMAND, Maire de Caumont de 2001 à 2014 qui nous a quitté en 2019.

Prenez soin de vous et des vôtres. Soyez attentifs aux plus fragiles qui vivent auprès de chez vous.

Bien à vous toutes et tous.
Sylvain BONENFANT

Aller au contenu principal