Chères caumontaises, chers caumontais,
Juste avant le printemps, voici la seconde édition du Caumont MAG’ de la mandature municipale 2020 – 2026, le premier de l’année 2021. Avec les élus qui m’entourent, nous voulons régulièrement vous informer de l’actualité caumontaise et nous comptons vous adresser 4 éditions de votre journal communal par an.
La crise sanitaire de la COVID 19 continue de sévir dans notre pays, mettant à mal notre vie sociale et nous privant de nos proches. Elle ne nous a ainsi pas permis, à regrets, d’organiser la traditionnelle cérémonie des voeux. Il est important qu’ensemble, nous tenions bon et demeurions solidaires et disciplinés. La campagne de vaccination a commencé et un centre de vaccination a ouvert le 1er mars à la salle du Perrey, à Thuit Hébert. Nous espérons tous qu’elle nous permettra de retrouver rapidement une vie normale.
En dépit de ce contexte, nous sommes au travail, guidés par les objectifs pour lesquels vous nous avez élus et qui permettront à Caumont de demeurer un village attractif, exemplaire et où il fait bon vivre. C’est manifestement le cas. Nous pouvons en effet nous réjouir de voir Caumont grandir et compter 1071 caumontais selon les derniers chiffres de l’INSEE.
Cette dynamique nous oblige et nous nous devons ainsi d’être des bâtisseurs pour préparer Caumont aux enjeux de demain. C’est dans cette logique que nous venons de lancer la procédure de marché public qui nous permettra, nous l’espérons, de disposer d’un nouveau restaurant scolaire, d’une nouvelle salle de classe et d’autres équipements pour accueillir dans de bonnes conditions nos jeunes, de plus en plus nombreux, ainsi que leurs professeurs.
Nous allons aussi construire un véritable atelier technique municipal, indispensable à la bonne réalisation des travaux d’entretien et d’équipement par nos agents techniques communaux. Nous réalisons progressivement des travaux de réhabilitation de la Mairie pour nous permettre, avec nos secrétaires de mairie, de mieux vous accueillir et servir.
L’activité économique de notre village est essentielle. Les commerces et les entreprises jouent un rôle fondamental dans l’aménagement du territoire, par l’animation qu’ils suscitent et par les services qu’ils rendent à la population. Ils ont un rôle essentiel dans la vie de notre village. C’est pour cela que nous avons voulu les mettre à l’honneur dans cette édition du Caumont MAG’.
Nous sommes déterminés, vous le savez, à agir pour la transition écologique et notamment à développer les mobilités douces. J’ai donc le plaisir de vous annoncer que le tracé de la Seine à vélo qui relie Paris à l’estuaire de la Seine, va passer par notre quai de Seine et bénéficier des aménagements associés. Nous allons concrétiser également pour l’été, avec l’appui du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, un parcours nature pédestre de 6.5 km dans notre village.
Nous sommes aussi concentrés sur des objectifs ambitieux en matière de transition numérique. Nous nous devons d’être connectés au XXIème siècle. Ceux d’entre vous, sur le secteur de la Chouque, qui ont subi pendant plusieurs jours les conséquences de l’incendie d’un concentrateur téléphonique le 2 janvier 2021, connaissent les conséquences d’une déconnexion forcée. Vous observez depuis plusieurs semaines des câbles noirs sur les bords des routes. Ce sont des fibres optiques. Les travaux de leur déploiement vont se poursuivre jusqu’à l’été, nous permettant ainsi d’accéder au très haut débit durant le second semestre 2021. Je tiens ici à vous remercier pour les tailles de haies et d’arbres que vous avez réalisées pour le permettre.
Sur la thématique de la sécurité, je regrette avec vous les incivilités subies avec l’incendie du point d’apport volontaire de la rue des 3 épines, à proximité de la salle des fêtes, et les dépôts sauvages d’ordures par des personnes indélicates qui ne prennent pas le temps d’aller en déchetterie et génèrent des nuisances pour nous tous.
Je déplore aussi que des inconscients prennent nos routes rurales pour des pistes de rallye automobile, mettant en danger les piétons et les cyclistes qui partagent la voirie. Nous ne laisserons rien passer et déposerons plainte chaque fois que cela sera utile. Je vous réaffirme ainsi notre engagement dans le dispositif participation citoyenne au côté des forces de l’ordre.
Le conseil municipal a, en outre, voté le renforcement du dispositif de défense extérieure contre l’incendie, qui va se concrétiser prochainement par la mise en œuvre de nouvelles bouches et poteaux incendie, pour mieux protéger les habitations et leurs occupants. Nous avons aussi travaillé à l’élaboration de notre plan communal de sauvegarde, en démarrant par l’appréhension du risque de crue de la Seine. Nous agissons avec détermination, avec l’appui de Madame BLANCHOT-PROSPER, Sous-Préfète de Bernay, pour mobiliser tous les acteurs, traiter ce risque, notamment par la réfection des berges. Le Préfet de l’Eure, Monsieur FILIPPINI, était ainsi présent sur le Quai de Seine le 1er mars (cf. page de couverture). Trois réunions de travail ont déjà eu lieu depuis juillet 2020. La gestion de ce dossier complexe progresse. Nous reviendrons vers vous avant la fin de l’année.
Je souhaite enfin rendre hommage et avoir une pensée émue pour Monsieur Pierre CARDIN qui nous a quitté le 29 décembre 2020. Intéressé par la vie caumontaise, il nous avait offert deux magnifiques spectacles hauts en couleur : « Moi j’aime le Music Hall » le 20 décembre 2016 et « Un italien à Paris » le 20 décembre 2019. Il avait d’autres projets en tête pour Caumont qui le motivait.
Un ancien élu caumontais nous a aussi quitté, Monsieur Jacques BUQUET. Il avait été membre de l’ADEC et était très engagé à la Confrérie de la charité. Un hommage lui est rendu dans cette édition.
Continuez à prendre soin de vous et des vôtres et d’avoir une bienveillance et une vigilance particulières pour les plus fragiles qui vivent auprès de chez vous.
Bien à vous toutes et tous et bonne lecture !
Sylvain BONENFANT