Chères caumontaises, chers caumontais,
Je tiens tout d’abord à vous exprimer mon bonheur et celui de l’ensemble de l’équipe municipale de vous avoir accueilli nombreux le 21 janvier 2023 pour les premiers vœux de la mandature. J’ai pu vous y dresser toutes les actions que nous avions menées lors de la première partie de la mandature municipale et nous sommes toujours à la tâche.
Après avoir enfin obtenu les engagements de l’Etat et du Département de l’Eure à nous accompagner financièrement, les travaux pour la construction du nouveau restaurant scolaire et du bâtiment technique municipal sont prévus commencer cet été et s’achever pour la rentrée scolaire 2024 - 2025.
Nous avons hérité d’un patrimoine communal plus dégradé que nous ne le pensions et devons réaliser dans l’urgence des travaux au-delà de nos prévisions. L’église Notre Dame de l’Assomption nous préoccupe. Une nouvelle chute de la corniche le 7 novembre 2022 m’a contraint à en fermer l’accès pour cause de mise en sécurité. Les travaux de purge ont été réalisés dans le chœur et la nef.
Ils ont permis de redonner l’accès à l’église le 2 juin 2023. Les diagnostics globaux ont été faits avec l’aide du Cabinet spécialisé. Les travaux de rénovation à réaliser sont importants et onéreux. Nous sommes déterminés à préserver ce patrimoine majeur de la commune et réaliserons donc rapidement les travaux de réfection de la sacristie, du clocher et de la nef pour mise hors d’eau et arrêt des dégradations. Les autres travaux, de moindre urgence, seront programmés plus tard lorsque la commune disposera des ressources financières nécessaires.
Similairement, nous avons réalisé dans l’urgence et finalisons actuellement les travaux indispensables de restauration des vestiaires du stade de football pour maintenir son utilisation par le FC Caumont.
La salle communale a également besoin d’un gros coup de propre et de travaux de rénovation, notamment pour réduire sa consommation énergétique. Pour les financer, la commune a vendu le terrain dont elle était propriétaire rue de la porte des champs.
Pour faire des économies, nous avons aussi décidé, comme beaucoup d’autres communes en France, d’éteindre l’éclairage public la nuit de 23 heures à 6 heures.
La sécurité sur les voiries caumontaises est une préoccupation constante et nous avons réalisé de premières actions pour ralentir la vitesse excessive des véhicules: sur l’allée des châteaux d’abord où de nombreux piétons parcourent le GR23 avec sa limitation à 30 km/heure et la mise en place de panneaux stop; sur la route de la Londe ensuite avec la mise en place d’une zone 30 avec des aménagements de voirie et des panneaux de signalisation; sur la RD675 enfin où le Département de l’Eure a aménagé 2 chicanes. Pour cette RD675, le dossier complexe d’interdiction de la circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes sur le tronçon Maison-Brûlée - Bourg Achard présenté par le Département de l’Eure avance. La commission départementale de sécurité routière s’est réunie le 17 mai 2023 et a pris à l’unanimité un avis en ce sens. L’interdiction va enfin se concrétiser dans les prochains mois. Notre action pour l’apaisement des voiries va se poursuivre. D’autres travaux sont ainsi prévus cette année sur le quai de Seine dont l’intégralité va passer en agglomération.
La gestion de l’évacuation des eaux de pluie dans la mare de l’allée des châteaux a été traitée. Merci à la communauté de communes pour son action.
Nous n’oublions pas le dossier complexe des berges de Seine pour lequel nous sommes pleinement engagés. De multiples parties prenantes sont concernées et doivent être impliquées. Nous progressons et ne lâchons rien. Nous reviendrons vers vous pour la fin de l’année.
Caumont est aujourd’hui une commune connectée. La fibre est là pour l’essentiel des habitations de la commune et le sera pour leur intégralité au plus tard en 2025. Bravo et merci pour le travail titanesque mené par Eure Normandie Numérique. Merci aux financeurs que sont le Département de l’Eure, la Région Normandie, l’Etat et les 13 EPCI parmi lesquels la communauté de communes Roumois Seine.
Pour finir cet édito, je souhaite mettre en lumière les actions menées en matière de vie locale lors des derniers mois. Je n’en citerai que quelques-unes : « A vous les quais ! » avec nos voisins de La Bouille sur le quai de Seine, la fête de l’été dans la cour de l’école, les marches pour octobre rose, le téléthon et la chasse aux œufs. Grand merci au comité des fêtes, aux associations et à leurs bénévoles.
Rendez-vous le 18 juin pour une nouvelle édition de la grande parade de l’Armada sur le quai de Seine. Au plaisir de vous y croiser nombreux !
Bonne lecture.
Sylvain BONENFANT