Le dernier château que l'on aperçoit sur le quai de Seine à Caumont est relativement récent. Le Château de la Ronce a été reconstruit en 1896 à l'emplacement même et selon les plans d'une autre bâtisse ayant brûlé accidentellement en 1894. Son propriétaire de l’époque était Georges de COLOMBEL, alors maire.
Son majestueux portail d’entrée porte encore en frontispice les armoiries de cette très ancienne famille caumontaise :« D’azur (bleu), à la fasce d’or (bande jaune du milieu), accompagnée en chef de deux colombes affrontées d’argent(deux colombes blanches se faisant face), et en pointe d’une bisse en fasce du même (un serpent également blanc) ».
Acheté récemment et actuellement en cours de rénovation, les propriétaires mettront prochainement à disposition ce majestueux château pour des réceptions d'une douzaine de convives et l'accueil de séminaires.
Construite en 1842, la Chapelle Notre-Dame de la Ronce est un lieu d’exception puisque perchée sur un chêne pluricentenaire. On l’aperçoit à mi-falaise en bord de Seine. Sa situation légendaire et son site bucolique en font un lieu à découvrir lors des Journées du Patrimoine (les dernières ont eu lieu le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 ).
Amenés à débroussailler les quatre terrasses surplombant le Château de la Ronce pour y créer un verger, deux ouvriers bûcherons ont découvert en 1842 dans une anfractuosité de ce chêne une statue de la Vierge Marie dont personne n’avait entendu ouï dire. Ils la cachèrent de manière à la protéger et la retrouvèrent miraculeusement à sa place le lendemain matin. Ils coururent chercher le propriétaire Jacques de COLOMBEL qui, très pieux, décida d’y bâtir une chapelle autour du chêne sacré. Elle est aujourd’hui encore restée propriété de cette famille.
De 1843 à 1958 s’y tenait le traditionnel pèlerinage de la Chapelle de la Ronce. Unique dans le canton de Routot, un batelier faisait même traverser la Seine aux pèlerins de la rive droite. Ceux de la rive gauche y arrivaient en procession, le dernier Jeudi du mois de Mai, mois de Marie. Les frères de la Confrérie de la Charité de Caumont y portaient notamment bannières, chaperons et tintenelles.
Après près de 40 années d’interruption, ce pèlerinage a de nouveau lieu annuellement depuis mai 2008, à l’initiative des propriétaires Mauricette de COLOMBEL et son fils Guillaume. Depuis, plusieurs passionnés ont réinvesti les lieux et y ont mis tout leur savoir-faire pour restaurer l’intérieur de la Chapelle Notre-Dame de la Ronce :
- Jean-Claude HAQUET en voisin et professionnel à restaurer l’autel, lui a redonné sa splendeur d’antan et s’est occupé de toute la décoration et des peintures ;
- Jean-Paul LENHOF, a sculpté le médaillon en chêne de l’autel et du tabernacle.
Une photo de ce chêne-chapelle de la Ronce fait couverture de l’ouvrage d’Annick VALLEE « Arbres remarquables de Haute-Normandie » paru en 2010 aux Editions des Falaises.
Informations pèlerinage au 02.35.18.03.22 et Office de tourisme de Routot au 02.32.56.46.07.